L'élargissement des échanges internationaux de biens d'équipement industriel et la grande diversité de culture des opérateurs chargés de leur maintenance conduisent les concepteurs, fabricants et utilisateurs de ces équipements à souhaiter voir se développer le recours à des médiatisations (symboles graphiques, codes et autres signes) pour uniformiser le langage.
A cet effet il est nécessaire qu’une médiation soit utilisée. Cette médiation dans le domaine des techniques industrielles est la norme. L'lSO entendu “the International Organization for Standardization” (Organisation Internationale de Normalisation) est le médiateur par excellence. Au cas où il (ISO) serait absent l’AFNOR (Association Française de NORmalisation) et les autres tels le DIN (sigle de Deutsche Industrie Norm, organisme allemand de normalisation) prendront le relais pour le suppléer.
Le présent module s’appuie sur les normes ISO 1219-1 pour la symbolisation graphique et ISO 1219-2 pour la codification des appareils et schémas hydrauliques et pneumatiques.